METACAR MOBILITY SYSTEMS

Système d'autopartage courte distance redistribué

  • Automobile
Le concept Lib’RT vise à diminuer l’usage de la voiture individuelle en complétant l’usage du transport public ou du covoiturage. Il s’agit de petits véhicules électriques emboitables et attelables mécaniquement à l’arrêt en station, pour former des trains routiers compacts et redistribuables.

Ils sont proposés en autopartage en centre-ville et zones périurbaines, en stations sous la forme de véhicules individuels disponibles pour les usagers.Ils permettent aux usagers de zones périurbaines de compléter de façon non polluante un trajet en transport public ou en covoiturage en effectuant les premiers Kilomètres au départ de leur trajet les ou les derniers kilomètres vers leur destination finale. Il s’appliquent donc aussi bien aux personnes dont le domicile est situé en zone périurbaine, qu’à celles dont c’est plutôt l’emploi qui y est situé.

L’aptitude des véhicules à se combiner en un train routier et à être conduits ‘en groupe’ par un seul opérateur permet leur redistribution pour assurer leur disponibilité en station. Cette redistribution est réalisée par un opérateur professionnel (les usagers ne conduisent que des véhicules isolés, les opérateurs ne redistribuent que des véhicules vides) : quand une station se vide, elle est réalimentée par un convoi depuis une station saturée. Cette innovation permet de desservir les trajets monodirectionnels domicile–travail pour des destinations disséminées comme des zones pavillonnaires ou zones d’emploi.

Le véhicule dispose de 2 ou 3 places assises, munies de rehausseurs de sièges pour les enfants en bas âge. Le dossier de siège peut se rabattre pour convoyer des marchandises. En centre-ville, celui-ci permet donc de convoyer des courses, colis, ou des personnes dépendantes comme des enfants scolarisés en bas âge, activités difficiles en transport public.Le service est pensé pour maximiser l’intérêt de l’usager. Le temps d’attente des usagers est nul (les stocks de véhicules en station sont gérés), l’usager peut lui-même opérer son trajet en toute Lib’RT (de façon directe, ou en opérant des arrêts). De plus il disposera d’une place de parking en station à l’arrivée.

Les véhicules étant emboitables, ils consomment peu d’espace au stationnement. La trajectoire du train routier s’insère dans un cercle de 7m de diamètre et peut ainsi utilisé dans la voirie urbaine existante.

Les véhicules sont couplés électriquement, permettant de charger un train routier complet depuis un seul point de charge. Enfin, comme la redistribution est déclenchée uniquement quand des véhicules sont empruntés, le coût d’opération aux heures creuses est considérablement réduit, en faisant un système bon marché à opérer.

Lib’RT fait suite au projet Européen ESPRIT ayant permis de faire 6 prototypes et de nombreuses enquêtes d’usage.