TRANSPOLIS SAS
L’unique ville laboratoire en Europe dédiée à la mobilité urbaine durable et aux équipements de la route
- Automobile
- Véhicule Industriel
Historiquement incubé au sein du pôle de compétitivité CARA (ex-LUTB Transport & Mobility Systems), TRANSPOLIS est un site unique dédié à la mobilité urbaine et aux systèmes de transports pour accélérer de façon pluridisciplinaire la mise en œuvre d’innovations majeures en tenant compte des usages futurs.
Le projet a été initié dès 2011 par des acteurs industriels majeurs : AIXAM (groupe POLARIS – USA), CENTUM ADETEL, COLAS, EVE SYSTEM, RENAULT TRUCKS, VIBRATEC, et l’institut IFSTTAR.
Aujourd’hui, TRANSPOLIS SAS vise à mettre à la disposition de tous les acteurs internationaux, un lieu propice à l’essai de leurs dernières avancées technologiques. Véhicules, énergie, réseaux et télécoms, équipements de la route, infrastructures, Internet des Objets, et mobilier urbain peuvent être testés dans des conditions réelles.
Situé dans la plaine de l’Ain, sur une ancienne base militaire de plus de 80 hectares, TRANSPOLIS est organisé en plusieurs zones flexibles et modulables, configurées pour s’adapter aux différents essais. Une grande première en Europe puisqu’aucun autre site semblable en termes de taille et de complémentarités d’offres, n’existe actuellement.
L’objectif de TRANSPOLIS est de s’affirmer comme le leader incontesté de l’innovation et de l’expérimentation de solutions disruptives dans le domaine de la mobilité urbaine
2014
TRANSPOLIS a réalisé une opération de fusion-absorption de la société L.I.E.R S.A. qui fournit des services de simulation numérique et d’essais pour des équipements de la route.
Le Syndicat des Equipements de la Route, co-actionnaire de L.I.E.R. S.A. est devenu actionnaire de TRANSPOLIS S.A.S.
2015
TRANSPOLIS fournit des services de tests et essais de véhicules sur le site RENAULT TRUCKS La Valbonne.
TRANSPOLIS accueille de nouveaux partenaires stratégiques dans son consortium.
TRANSPOLIS lance les opérations d’aménagement de son site de 80 hectares.
2016
De nouveaux actionnaires intègrent le consortium.
2017
De nouveaux actionnaires intègrent le consortium : la Fédération Française de Carrosserie et HIKOB.
Les travaux de démolition sur la plateforme de démolition démarrent pour laisser place à de nouvelles infrastructures.
2018
Le groupe Berthelet investit dans TRANSPOLIS.
Septembre : l’équipe s’installe dans les nouveaux locaux et la plateforme des Fromentaux ouvre ses pistes aux premiers clients.