Arnaud FROBERT, nouveau directeur de programme
- Actualités CARA
- Toutes filières
Arnaud Frobert a reçu un diplôme d’ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées
(INSA Lyon) en 2002. Après un stage dans le domaine de mise au point des systèmes de
post-traitement chez RENAULT S.A., il a commencé sa carrière chez PSA Peugeot Citroën dans le domaine du développement des moteurs thermiques, en tant qu’ingénieur synthèse calibration.
De 2005 à 2006, il a également connu une expérience chez VOLVO Powertrain en tant qu’Architecte Documentation Moteur pour les moteurs Medium Duty.
Depuis 2006, il travaille pour IFP Energies nouvelles (IFPEN), d’abord en tant que Chargé de Recherche & Innovation puis de Chef de Projet Innovation. Ses activités l’ont conduit à donner des cours de deuxième et troisième cycle à IFP-School, aux Mines de Paris et à l’EIGSI.
Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 20 publications et communications à congrès et de 6 brevets.
Ses domaines d’expertises sont : les systèmes de propulsion, la mesure et le traitement des émissions polluantes, et plus récemment la qualité de l’air.
Arnaud Frobert a co-développé le système REAL-e (mesure de polluants de combustion embarquée et connectée – Smart Emissions Measurement System) et est dorénavant en charge du développement et de la valorisation du capteur ELEMENTS (mesure de polluants par spectroscopie UV) qui est intégré dans les systèmes IFPEN de mesure de polluants FLAIRBOX et REAL-e.