Les boîtes à vélo – étude sur la cyclologistique en France
- Enquête
- Mobilité Active
L’association « Les boîtes à vélo », créée depuis plus de 10 ans, a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement professionnel principal. Elle contribue à généraliser le vélo comme moyen alternatif aux véhicules motorisés pour le transport des biens et des personnes en milieu urbain, péri-urbain et rural.
En 2021, avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les Boîtes à Vélo – France ont réalisé une première étude nationale sur le sujet de la cyclomobilité professionnelle. Avec le soutien de ses partenaires, Les Boîtes à vélo ont partagé en septembre 2023, une nouvelle étude nationale approfondie sur la cyclologistique et son potentiel.
Présentation de l’étude sur la cyclologistique
Près de 200 entreprises de cyclologistique sont présentes en France métropolitaine, représentant entre 2200 et 2400 emplois et un chiffre d’affaires de 85 M€. L’étude des Boîtes à Vélo détaille ces données et porte une attention sur les éléments :
- Définition et historique de la cyclologistique
- Les acteurs de l’écosystème
- Impacts socio-économiques et environnementaux
- Schémas organisationnels et plateformes logistiques
- Conditions sociales et de travail
- Matériel et services supports
- Aménagements et infrastructures des territoires
- Politiques publiques