Vélo & Micromobilité

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation générale de l’utilisation de la bicyclette. 40% de la population française utilise régulièrement le vélo, ce qui équivaut à 22 millions de Français. 5% font du vélo tous les jours et 7% toutes les semaines.

Le marché Français du Vélo & micromobilité

Quelques chiffres clés en 2022 -> trouver des chiffres 2023

  • 43% des véhicules vendus en France
  • 2 596 199 vélos vendus
  • Un marché de plus de 3,6 milliards d’euros (+5,2% vs 2021)
  • Une croissance du marché du cycle de 52% entre 2019 et 2022
  • Un marché porté par le VAE (+12% vs 2021)
  • 850 000 unités produites en France (+7%)

La structuration de la filière France

Le second Plan Vélo et mobilités actives mis en place en 2022, vise notamment à « Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs de la filière ».

La filière vélo & micromobilité en France est une filière dynamique avec une volonté d’innover et d’agir collectivement. Pour répondre à la demande des acteurs et aux nombreux enjeux de demain, la filière économique française du vélo, portée par l’APIC (Association de promotion et d’identification des cycles), se structure autour de 9 engagements:

  • Créer une structure qui fédère les acteurs, organise une gouvernance qui reflète leur diversité et pilote des projets communs.
  • Créer un observatoire pour mesurer ses impacts et piloter ses engagements.
  • Relocaliser et changer d’échelle pour une industrie du cycle innovante, durable et compétitive.
  • Susciter et accompagner les acteurs vers l’innovation.
  • Anticiper les besoins en compétences et formations, développer l’emploi et renforcer l’attractivité des métiers de la filière vélo.
  • Promouvoir et renforcer une production et des usages du vélo durables, socialement responsables et ancrés dans les territoires.
  • Faire de la France la 1ère destination mondiale du tourisme à vélo en 2030.
  • Stimuler la mise en place accélérée ‘un système vélo complet à haut niveau de service adapté à tous.
  • Valoriser ses acteurs, ses bénéfices environnementaux, sociaux et économiques en France et en Europe.

CARA (identifié comme relais régional de la filière économique) représente la filière nationale en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ambition de la filière est forte : refaire de la France, une nation du vélo.

La filière vélo & micromobilité en Auvergne-Rhône-Alpes

Chiffres clés :

  • Revoir les chiffres clés avec des infos plus récentes
  • 1ère région industrielle de France avec 511 000 emplois
  • 2ème région économique

Depuis 2021, la filière (très active en Auvergne-Rhône-Alpes) représente :

  • 1510 emplois
  • 360 entreprises industrielles et de services
  • 28% des acteurs situés dans la Métropole de Lyon

Pour répondre aux enjeux de demain, de nombreux sous-traitants de l’automobile présents en région cherchent à diversifier leurs activités et s’orientent vers le vélo (par exemple Bontaz, Groupe Sab, Saint Jean industries, etc.)

Vers une réindustrialisation française

L’industrie du cyle en Auvergne-Rhône-Alpes a été florissante du XIXème jusque dans les années 1970-80. Au fil des années, ses savoir-faire ont migré vers l’Asie causant une forte dépendance envers les fournisseurs étrangers.

Ces dernières années, l’augmentation de la demande, associée aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale dues au contexte sanitaire, politique et économique, a engendré une pénurie de composants et de matières premières. Le transport incertain et l’augmentation des coûts mettent en difficulté les acteurs du cycle français.

Face à ces défis, la France a pour ambition de réindustrialiser la filière du cycle sur son territoire pour renforcer sa souveraineté et sa résilience.

L’objectif est d’atteindre d’ici 2030 un assemblage de 2 millions de vélos sur le territoire. L’innovation est au cœur de cette stratégie.
CARA accompagne les acteurs du cycle dans leurs actions, afin que la dépendance, aux marchés asiatiques notamment, soit freinée.

Des projets phares

Usine à vélo

L’Usine à vélo est uen coopérative d’assemblage de roues et de vélos à l’initiative de six fabricants, un industriel et le Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette structure soutenue par CARA permet de mutualiser des services (assemblages, expertises techniques, etc.) pour améliorer la compétitivité des acteurs du territoire. Elle rentre dans une démarche locale favorisant l’innovation.

Coopération Achat

Avec la Métropole de Lyon, CARA soutient l’initiative d’une cooperation d’achat portée par l’Usine à vélo. l’objectif est de se rassembler pour miuex acheter et innover sur le financement des approvisionnements. Le souhait est d’accompagner la transition dune stratégie d’achats vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, la France et l’Europe.

Grand Plateau

CARA accompagne le développement du Grand Plateau, le tiers-lieu de la Métropole lyonnaise destiné aux professionnels du vélo et des micromobilités, qui propose un espace de location avec la mise en commun d’outils, d’atelier, de compétences et de connaissances. Ce lieu d’échange et de rencontres contribue à créer les mobilités de demain.

MAD Industrie

CARA, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mené 4 études sur les possibilités de relocalisation de composants vélo en france : cadre, frein, pédale et transmission. Les études et les webinaires sont disponibles sur le site CARA.

Cyclologistique

CARA suit et accompagne différents projets de logistique urbaine, notamment :

La création de l’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) à Lyon

Ce lieu destiné aux professionnels du transport et de la logistique en zone urbaine, vise à améliorer la logistique du dernier kilomètre en réduisant ses nuisances, et en massifiant l’approvisionnement du centre de la métropole lyonnaise avec des véhicules propres, notamment des vélos cargos.

Le projet de Démonstrateur de Ville Durable

  • vérifier que ce projet concerne le vélo

Le projet « Logistique urbaine en quartier dense » dont la Métropole de Lyon est lauréat sur la ZAC Gratte-Ciel, accompagné par Villeurbanne et le groupe SERL. L’objectif est d’identifier des porteurs de solutions de logistique urbaine participant à la réduction des impacts (émissions, bruit, emprise foncière, etc.).

Projet européen DECARBOMILE

  • idem vérifier que ce projet concerne le vélo

CARA est également partenaire du projet européen DECARBOMILE qui a pour objectif de définir les besoins de 8 villes en termes de logistique verte. Le projet rassemble 31 partenaires de 10 pays différents, et vise à utiliser des solutions existantes en améliorant leur efficacité et leur complémentarité, afin de contribuer à la décarbonation de la logistique du dernier kilomètre.

Les boîtes à vélo

  • ajouter un paragraphe sur les boites à vélo et dire que nous travaillons étroitement avec eux sur la thématique cyclologistique

Formation

La filière Vélo & micromobilité, comme toute les filières mobilités, est impactée par l’évolution rapude des technologires avec des enjeux forts sur les métiers et les compétences. pour permettre aux entreprises de faire face à ce défi, CARA les accompagen sur la thématique du dééveloppement des compétences, notamment sur les métiers qui font appel à de l’électronique embarquée et des motorisations électriques.
CARA participe à des actions favorisant l’attractivité des métiers de la filière par le biais, notamment de l’élaboration de fiches métiers dédiées au vélo et aux micromobilités.

Un réseau riche et actif

  • si on cite des acteurs sur cette filière, il faut le faire pour les autres également

Certains acteurs du secteur

Distribution :

Ressources Industrielles :

Fabricants :

Fabricants d’accessoires et électrification :

Accompagnement et conseils en usage :

Fabricants de composants :

Design et Bureaux d’études :

Réparation et reconditionnement :

Exploitation et aménagement de mobiliers de stationnement :

Cette liste ne représente pas l’exhaustivité des acteurs travaillant dans chaque domaine.

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