DECARBOMILE “Five pillars to DECARBOnize the last MILE logistics”

  • Europe
Projet porté par Interface Transport
  • Projet européen Horizon Europe
  • Budget alloué : 7 963 993€
  • Durée du projet : 48 mois

Rassemblant 31 partenaires de 10 pays différents, DECARBOMILE vise à initier une amélioration inédite de la logistique verte du dernier kilomètre en Europe.

Decarbomile

Pour atteindre cet objectif, DECARBOMILE s’appuie sur une solide expérience de décarbonisation de la logistique urbaine à travers des initiatives européennes telles que CIVITAS.

  • Les partenaires s’appuieront sur l’ensemble des résultats existants pour développer des méthodes, des outils et des méthodologies de livraison améliorés, et les mettre en œuvre à travers l’Europe.
  • Les solutions développées dans DECARBOMILE démontreront tout le potentiel d’une logistique du dernier kilomètre décarbonée dans :
    • Quatre living labs (Logrono – Espagne, Nantes – France, Hambourg – Allemagne et Istanbul – Turquie)
    • Et 4 villes satellites (Tallinn – Estonie, Getafe – Espagne, Ghent – Belgique et Sarajevo – Bosnie-Herzégovine) seront impliqués à plus petite échelle pour tester et étudier les solutions dans leurs propres contextes locaux.

Pour réussir sa mise en œuvre, DECARBOMILE s’appuiera sur des méthodologies développées pour mettre en œuvre les nouvelles solutions et méthodes de livraison en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés, en fonction de leurs besoins et de leurs comportements. La relation avec et entre les parties prenantes sera facilitée par la création d’un cadre logistique collaboratif de consolidation urbaine, comprenant une plateforme numérique, des méthodologies de collaboration et des outils TIC et IoT.

Ce cadre commun, couplé avec des modèles commerciaux innovants adaptés et des recommandations sur les politiques locales, facilitera une solide collaboration pendant le projet et permettra une meilleure connaissance des besoins et des comportements des utilisateurs finaux. Les méthodes de livraison bénéficieront d’une forte amélioration grâce à des centres de regroupement urbains, des micro-centres de regroupement urbains, y compris des casiers intelligents, des innovations liées aux vélos-cargos et à la manière dont ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une mutualisation des charges par exemple, des barges électriques, etc.

L’objectif est d’utiliser et d’améliorer les solutions existantes et de permettre leur interopérabilité et leur modularité pour améliorer leur efficacité et utiliser leur complémentarité.

Contexte

La municipalité de Hambourg (HAM) est impliquée dans le projet par le biais de la Chancellerie du Sénat (CS), du ministère des Affaires économiques et de l’innovation (BWI) et de ITS Hamburg 2021, un congrès mondial consacré à la mobilité intelligente.

Les vélos-cargos et les micro-dépôts sont déjà utilisés à petite échelle, notamment dans le cadre des projets MySmartLife, MOVE21 et RealLabHamburg. Le potentiel de l’utilisation des voies navigables urbaines pour le transport du dernier kilomètre est déjà à l’étude et alimentera logiquement la préparation du Living Lab

 

Cas d’usage

Trois principaux cas d’usage de la logistique verte ont été identifiés au stade de la proposition et seront étudiés dans le cadre du projet, d’autres seront identifiés dans le cadre du processus de co-création :

  • Livraison de courriers, d’express et de colis
  • Approvisionnement de détail du commerce et de l’industrie
  • Cas de transport B2B axé sur les PMEs

Contexte

Actuellement, la réglementation locale soutient la logistique verte du dernier kilomètre par le biais d’un bonus écologique pour les véhicules propres dans le centre-ville.

DECARBOMILE permettra plusieurs actions du Plan de mobilité urbaine durable 2018-2027 (SUMP) de Nantes Métropole, et soutiendra les engagements suivants pour 2030 :

  • Faciliter et soutenir les expérimentations en matière de logistique urbaine durable
  • Prendre en compte une logistique plus locale dans les équipements et aménagements urbains
  • Réduire l’impact environnemental du transport urbain de marchandises
  • Soutenir et promouvoir la mise en œuvre d’espaces et de solutions logistiques visant à mutualiser les flux à optimiser le transport de marchandises en ville.

Les résultats de DECARBOMILE permettront de préciser le schéma logistique territorial en cours d’élaboration à Nantes Métropole et seront traduits dans le Plan Local d’Urbanisme métropolitain.

 

Cas d’usage

Plusieurs cas d’usage de la logsitique verte ont été identifiés au stade de la proposition et seront étudiés dans le projet, d’autres seront identifiés dans le cadre du processus de co-création :

  • Intermodalité camion-cycles pour les produits alimentaires frais avec des restaurants volontaires
  • Livraison de charges lourdes (comme des matériaux de construction par des vélos-cargos
  • Livraison de colis pour les particuliers en vélos-cargos
  • Gestion de la collecte des déchets (logistique inversée)

Intermodalité eau-route, étant donné la proximité du fleuve

Contexte

La municipalité métropolitaine d’Istanbul (MMI) est responsable de l’ensemble du territoire provincial, couvrant une superficie totale de 5 343 km2 et 39 municipalités.

La MMI est responsable d’une grande variété de domaines, notamment l’environnement, l’approvisionnement en gaz naturel, l’énergie, les infrastructures, la planification et le développement, les technologies de l’information, les transports, les services communautaires et l’enseignement professionnel, la santé et le bien-être, l’alimentation et la restauration, la culture, le tourisme, etc.

La ville elle-même est l’une des régions où l’on observe l’urbanisation verticale la plus dense, non seulement en Europe mais aussi dans le monde entier (un facteur important qui augmente considérablement le taux de trafic/trajet logistique par kilomètre).

 

Cas d’usage

Plusieurs cas d’utilisation de la logistique verte ont été identifiées au stade de la proposition et seront étudiés dans le cadre du projet, d’autres seront identifiés dans le cadre du processus de co-création :

  • Livraisons de colis B2C sur le dernier kilomètre avec plusieurs opérateurs logistiques.
  • Livraisons B2B de produits alimentaires et non alimentaires frais provenant des épiceries de MIGROS.
  • Utilisation de casier intelligents pour la livraison dans les quartiers densément peuplés et à fort trafic.
  • Intermodalité fleuve-cargo-vélo pour le pontage des deux côtés du Bosphore, le détroit qui sépare Istanbul en deux péninsules. Elle concernera également la livraison dans les îles.

Contexte

Logroño représente dans DECARBOMILE le contexte de l’Europe du Sud, avec ses 150 000 habitants le centre historique compte sur un système de restriction de l’accès des voitures et des camions au cœur de la zone la plus touristique de la ville. Le quartier, qui regorge de magasins, de bars à tapas et de restaurants, est également traversé par le Camino de Santiago, si bien que les piétons circulent en permanence dans les rues. La municipalité souhaite étendre cette zone à faibles émission et accompagner ce changement par des règlements municipaux.

Cas d’usage

Plusieurs cas d’usage de la logistique verte ont été identifiés au stade de la proposition et seront étudiés dans le projet, d’autres seront identifiés dans le cadre du processus de co-création :

  • L’intégration des détaillants locaux dans le système logistique du dernier kilomètre, facilitant leur concurrence avec les grandes plateformes de commerce électronique.
  • Livraisons de colis avec des vélos-cargos et des véhicules électriques connectés à des outils T&T&M et combinés à des casiers intelligents.
  • Logistique inversée avec les détaillants locaux.
  • Livraison verte de droit produits frais et surgelés pour les hôtels, les restaurants et les bars.
  • Intermodalités train-cycles et bus-cycles, compte tenu de la proximité du centre intermodal.
Union Européenne

This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe Research and Innovation programme under Grant Agreement No. 101069806. This output reflects only the author’s view and the European Union cannot be held responsible for any use that may be made of the information contained therein.

Les partenaires du projet

Logo ID4CAR