Projet E-BOOST – « ElectromoBility for the recOvery and internatiOnalisation of Small enTerprises »

  • Europe
Projet porté par CAAR / CARA
  • Consortium - 6 partenaires
  • Budget alloué : 1 400 000 €
  • Durée du projet : 30 mois
Euroclusters

Services déployés pour le projet E-BOOST

Cascade funding

7 appels à propositions permettront de subventionner 15 projets. Des produits et processus innovants aux services, soumettez vos propositions pour une subvention pouvant aller jusqu’à
40 000 €.

L’objectif global des appels ouverts est d’identifier les innovations de produits afin de réduire la dépendance aux technologies critiques dans les chaînes de valeur E-BOOST. Mais aussi d’introduire de nouveaux produits ou services pour les entreprises, et d’impliquer des acteurs de régions ayant des niveaux de développement économique différents.

Programmes de mentoring

Des programmes de tutorat pour les clusters et les PME, basés sur les lacunes de compétences identifiées, seront conçus. Le renforcement des capacités sera aussi planifié afin que les marchés soient préparés aux nouvelles solutions d’électromobilité.

Ce service sera mise en œuvre par :

E-Boost your cluster mentoring programme : Un programme de mentorat de 6 mois pour les managers de clusters. L’objectif est de développer les pratiques de gestion des clusters et de fournir de l’inspiration pour améliorer les compétences et attirer les talents. Egalement pour créer de nouvelles idées d’affaires ainsi que des opportunités de coopération.

Programme de mentorat pour les PME : Un programme de tutorat des PME de 6 mois mis en œuvre par les clusters avec le soutien technique du projet. L’objectif est de soutenir la gestion stratégique, la formation continue de la main-d’œuvre, la gestion des talents et le développement des entreprises.

Les activités d’animation de l’écosystème

Pour les PME qui doivent voyager à travers l’Europe pour rencontrer des partenaires ou participer à des événements d’innovation et d’affaires.

Le développement de projets est essentiel pour réussir à déployer les solutions des PME au niveau international. Cet objectif sera atteint en stimulant la mise en réseau des PME par l’organisation et la mise en œuvre d’événements (jumelage, événements B2B, visites d’étude, webinaires, ateliers, participation à des expositions internationales…).

Internationalisation

Basé sur les partenariats des clusters E-BOOST au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique, le consortium alimentera ses connexions dans le cadre des activités du projet dédiées à l’établissement d’accords de coopération et d’affaires.
De plus, le territoire nord-américain représente un marché majeur de l’électromobilité pour le déploiement des entreprises des PME. Les acteurs du transport de cette zone ont une longueur d’avance sur les autres pays du monde en matière de développement d’infrastructures d’électromobilité. Cela grâce à des technologies innovantes en matière d’hydrogène ou de mobilité électrique.

Les groupes cibles

Des PME de premier plan répondant à des besoins non satisfaits en matière d’électromobilité dans tous les secteurs de la mobilité : automobile, véhicules industriels, mobilité active, ferroviaire, maritime, etc.

Même les entreprises les plus jeunes, encore inexpérimentées mais à fort potentiel, seront prises en compte dans le processus. Un groupe d’experts constituera ensuite la base du panel d’experts qui évaluera individuellement les propositions. Ce groupe se basera sur les critères suivants : excellence, impact et mise en œuvre.

« Ce projet a été financé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA). Ni l’Union européenne ni l’autorité qui l’a subventionnée ne peuvent en être tenues responsables. »

Les partenaires du projet