MAD industrie et Coopérative d’achat
Porté par CARA
- Mobilité Active
CARA porte le projet Formula Student Hydrogène dans le cadre de l’EDEC Automobile.
Dans la continuité du projet H2 Académie et du programme REMED, CARA accompagne le développement du dispositif pédagogique Formula Student en partenariat avec Symbio.
Les dispositifs pédagogiques Formula Student ont déjà fait leurs preuves en Europe : c’est un cadre propice à l’acquisition rapide des compétences nécessaires à la conception, la mise au point, l’exploitation et la maintenance de véhicules. Aujourd’hui en France, une quinzaine d’écuries existent, dont certaines qui mobilisent les élèves des écoles d’ingénieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après une première édition en octobre 2023, la nouvelle compétition sera dédiée aux nouvelles mobilités (27 août au 1er septembre 2024 à Transpolis).
L’objectif du projet Formula Student Hydrogène est d’accélérer la mise en œuvre d’une épreuve Hydrogène à travers la réalisation d’un véhicule démonstrateur hydrogène.
Dans le cadre de projets étudiants et de stages, encadrés par Symbio, les élèves ingénieur·es prennent activement part à la conception du véhicule et à sa réalisation. Le dispositif pédagogique permet notamment de s’approprier les enjeux de la conception d’un véhicule hydrogène, prenant en compte une multitude d’aspects (ingénierie, design, économique, performance, …)
Après des tests sur banc, et en conditions réelles, le véhicule sera alors présenté lors de la compétition Formula Student France 2024.
Plus d’informations
Contactez Elizaveta Chernyshova, chargée de Mission Formation Compétences
L’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences est un accord entre l’Etat et les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés de la filière automobile et véhicule industriel (dont l’UIMM, la PFA et les organisations syndicales des salariés représentatives de la métallurgie et de la plasturgie). L’objectif de cet accord est de définir les actions pour répondre aux défis d’évolution des besoins de compétences des filières, notamment face aux enjeux de mutations industrielles et de la transition écologique. Certaines de ces actions sont déployées au niveau régional, portées notamment par des pôles de compétitivité.