Profiter du contexte actuel pour localiser la produc?on de composants : approvisionnements depuis l’Asie fragilisés, clients et politiques sensibles à la produc?on locale.
Répondre à la croissance du marché.
Atteindre des volumes conséquents et bénéficier du poids d’un collectif
Réduire le BFR, limiter la sortie de cash.
La vision de MAD Industrie
Mutualiser et standardiser les composants qui peuvent l’être afin d’atteindre des volumes conséquents.
Innover, simplifier, se différencier dans les produits dès leur conception, mais aussi dans les procédés de fabrication ; ne pas copier ce qui est fait en Asie, ni concurrencer ce qui est déjà fait en Europe. Nos problèmes techniques d’aujourd’hui pourraient être les opportunités de demain. La clé sera de faire différemment.
S’appuyer sur l’écosystème industriel existant. Rechercher les compétences existantes, où qu’elles soient. Ne pas compartimenter les filières.
Localiser intelligemment : ne pas se focaliser sur le 100% Made in France comme critère décisif.
Ne pas reproduire ce qui a été fait dans les années 70-80’.
Ne pas faire que du haut de gamme, les prix doivent être compétitifs pour un positionnement pérenne à long terme ; le mass market doit être intégré à l’équation globale (industrielle et marketing).
Assurer une diversité d’intervenants dans la chaîne de valeur pour réduire nos vulnérabilités.
Un outil industriel agile pour pouvoir s’adapter au marché, monter en gamme.
Créer un écosystème complet autour de la (future) filière, de la ma?ère première jusqu’au recyclage, pour réduire notre dépendance et les impacts environnementaux. Inclure la durabilité dans nos façons de produire.
Lobbying pour réduire la fiscalité, faire valoir la filière vélo Made In France, valoriser ses bénéfices sur l’emploi mais aussi sur la transi?on énergétique.
Définir les priorités et agir rapidement en fonction des opportunités à identifier.
La coopérative d’achats
Bénéficier d’une expertise qui améliorera la performance d’achats, réduira les risques d’approvisionnement, équilibrera le dialogue entre acheteurs et vendeurs.
Les objectifs de la coopérative d’achats
Recenser les fabricants de composants Europe et France
Rationnaliser et mutualiser les achats
Participer à la remontée des besoins de la filière dans le but d’alimenter la dynamique de relocalisation
Financer le BFR
Créer un outils de commercialisation des composants France
La vision de la coopérative d’achats
Fédérer un collectif
Maitriser la suply chain : réduction des risques liés aux achats, à l’importation
Définir des règles de fonctionnement : gouvernance, conditions d’achats (uniques ou proportionnelles au CA) et confidentialité
Des valeurs : sociale, écologique, éthique : mettre en avant innovation, longévité & maintenabilité
Un lieu physique (stockage), une structure locale (rapidité de livraison) qui s’appuie sur des fournisseurs de proximité
Un fonctionnement interne coopératif et efficient : mise en réseau, plateforme d’échange, constitution d’un catalogue (prix/description/disposition), prévision de marché