Innovative High Efficient Thermal Management System, porté par Saint jean Industries
Objectifs InnoTherMS
Pour une meilleure optimisation énergétique des véhicules électriques, les choix de conception ne peuvent plus être faits sur des éléments isolés (motorisation, batterie, habitacle…). Ces décisions sont donc faites sur l’ensemble du véhicule.
Dans ce cas, le projet InnoTherMS vise à proposer une approche systémique innovante de la gestion thermique pour les véhicules 100% électriques.
L’objectif du projet InnoTherMS est donc d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 10% en améliorant la gestion thermique du véhicule de manière globale.
Réalisations
- Une nouvelle architecture système contenant de nouvelles technologies pour la récupération et le stockage d’énergie et l’utilisation de matériaux innovants.
- Gestion optimale de l’énergie thermique par une interconnexion des différents circuits. L’approche prend en compte : l’utilisation, le stockage et la distribution optimale et intelligente de l’énergie thermique.
- Une stratégie de contrôle adaptive et connectée pour un contrôle optimal des systèmes et une distribution d’énergie précise et rapide.
- Approche industrielle avec un couplage entre les performances énergétiques et le coût des solutions pour mettre à disposition des constructeurs un panel de solutions suffisamment matures pour un déploiement et une intégration rapide dans un véhicule.
Résultats du projet InnoTherMS
- Conception, développement et validation virtuelle d’un système de gestion thermique innovant afin de combiner confort thermique te sobriété énergétique.
- Concept multiplateforme validé sur des cas d’utilisation réels en considérant des types de véhicules avec plusieurs besoins simultanés en régulation thermique (ex : véhicule de transport alimentaire).
- Refonte du système de management thermique et déploiement d’une stratégie de contrôle intelligente des flux thermiques. Cela entraînant une augmentation de +1% de l’autonomie des véhicules électriques.
Bénéfices commerciaux
- Développement technique de la filière EV avec une architecture optimisée pour le management thermique des véhicules électriques.
- Modélisation du management thermique du véhicule avec l’étude virtuelle de nombreux cas. Conduisant donc à une réduction des coûts de développement en réduisant le nombre de tests sur prototype réel.
- Elargissement du domaine d’expertise des partenaires leur octroyant un avantage concurrentiel et l’ouverture à de nouvelles activités en lien avec la mobilité électrique.
Suivi du projet InnoTherMS
- L’unité de gestion thermique du projet InnoTherMS donne des résultats prometteurs : +13% d’autonomie. La preuve du concept est virtuellement validée, le projet est clôturé. Un potentiel à +30% d’autonomie est estimé via des études supplémentaires sur la stratégie de contrôle.
- Pour passer à la phase suivante du projet, le développement d’un prototype représentatif de la solution développée devrait être lancé pour être intégré dans un véhicule. Les tests et la validation dans un environnement opérationnel confirmeraient la fiabilité et l’efficacité d’un tel système.