REMED : Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonnées
Porté par Université Claude Bernard Lyon 1
- Toutes filières
- Appel à projet européen
CARA est partenaire du projet PROTOTYPE – PROactive auTOmoTive workers mastering dYnamic future PErspectives
De nouveaux changements de paradigmes transforment actuellement l’industrie automobile à la fois sur le court et le long-terme, tels que :
Les entreprises se questionnent sur leurs évolutions futures. Quels sont leurs nouveaux objectifs ? Quelle valeur ajoutée devront-elles incarner demain ? Quelles évolutions pour la mobilité, l’automobile et la connectivité ?
En conséquence, quelles nouvelles compétences doivent être développées pour accompagner cette filière en continuelle transition ? (Randstad, 2020)
En plus des entreprises, c’est aussi aux employés de se questionner sur leur évolution. Particulièrement les ouvriers adultes qualifiés et peu qualifiés qui voient leurs tâches remplacées par l’emploi des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Pour sécuriser leurs emplois, ils devront développer de « nouvelles pratiques » et un « nouveau rapport » à leur métier. Se fixer des objectifs ne sera plus suffisant, il sera nécessaire de développer de « nouvelles aspirations » (ILO, The Future of Work in the Automotive, 2020).
Les salariés seront amenés à effectuer des « changements de rôles » (Ibarra H., 2016), qui seront appuyés par le développement de leurs compétences sociales, de leur esprit d’initiative, de leur autonomie et capacité d’autogestion, tout cela soutenu par une compréhension des nouvelles technologies. (Daimler-IG Metall, Studie Zu Beschäftigungsszenarien in der Automobilindustrie im Kontext der Digitalisierung, 2018).
Mais avant de développer ces nouvelles compétences, c’est avant tout leur volonté d’apprendre tout au long de la vie qui doit être encouragée (Cedefop, Assessing the Employment Impact of Technological Change and Automation : the Role of Employers’ Practices, 2020). En effet, même si une majorité d’employés considèrent la formation comme utile, peu d’entre eux se forment suffisamment (Cedefop, Perceptions on Adult Learning, 2021).
Ce projet souhaite apporter des solutions aux difficultés croissantes des ouvriers qualifiés et peu qualifiés (catégorie ciblée dans le projet) pour aborder les transitions continues d’emploi et de compétences demandées par les entreprises de la filière. Pourquoi ces difficultés ?
L’objectif général du projet PROTOTYPE est d’aider les entreprises à être en mesure de définir de « nouvelles valeurs-ajoutées » pour trouver leur place dans la transition de la filière automobile, tout en conservant leurs employés.
Les objectifs spécifiques sont :
Pour atteindre ces objectifs, le consortium produira ses solutions sous la forme de deux livrables :
Cette “suite” se compose de ressources en ligne permettant aux professionnels de faire en conscience un premier pas vers le ré-engagement dans leur parcours de formation tout au long de la vie. Les outils proposés mobiliseront des méthodes de sensibilisation, d’aide à l’orientation et d’auto-évaluation. Un spot vidéo au fort impact socio-émotionnel sera développé et partagé sur de multiples canaux de diffusion.
Cette formation vise à développer une gamme de compétences et de connaissances essentielles pour appréhender les transitions de la filière. Les objectifs pédagogiques sont intégrés dans une histoire globale qui contient de multiples tâches. La formation possède son système d’évaluation, et les apprenants seront répartis en équipe. Une partie de cette formation sera effectuée en situation de travail, et accompagnée par des mentors. Enfin, un Challenge Compétences européen sera lancé dans le cadre de ce projet.
2021-1-IT01-KA220-VET-000033032 Erasmus+ 2021 – KA2 Cooperation Partnership
Porté par Université Claude Bernard Lyon 1
Porté par Renault Truck, La Poste, E.RE.C.A et CARA
Porté par Vibratec