CARA est partenaire du projet collaboratif REMED (Réussir l’Efficience des Mobilités d’Excellence Décarbonées) porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, pour répondre aux besoins en compétences des industriels face aux enjeux de la décarbonation des mobilités.
L’objectif du projet REMED
Le projet REMED vise avant tout à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir liés aux mobilités décarbonées.
Réunissant des partenaires acteurs de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur, de l’industrie et de la recherche, il poursuit plus précisément les objectifs suivants :
- Equiper les établissements d’enseignement pour leur permettre de réaliser leurs actions autour des mobilités décarbonées du futur
- Faire monter en compétences les formateurs, en transférant des compétences de la recherche vers l’industrie, et de l’industrie vers la formation, pour soutenir les enseignants qui formeront les futurs talents dont la filière a besoin.
- Acculturer les apprenants, en illustrant les enjeux et les technologies de la mobilité décarbonée, les rendant accessibles auprès d’un public large allant du parent d’élève au conseiller d’orientation.
- Attirer les talents via des supports attractifs de sensibilisation et de mise en valeur des métiers. Le tout en promouvant l’inclusion et notamment la féminisation des professions de ces filières d’avenir.
Les actions de REMED
Pour atteindre ses objectifs, le projet est articulé en 5 actions distinctes, menées par les membres du consortium, avec le soutien de plus de 25 partenaires industriels :
- ACTION 1 : Créer un réseau de 6 sites équipés de moyens de recharge électrique-hydrogène et de véhicules, affectés sur différents établissements d’enseignement en région.
- ACTION 2 : Développer l’offre de formation sur la conception, réalisation, validation et maintenance des véhicules décarbonés (niveaux Bac-3 à Bac+8)
- ACTION 3 : Mettre en place un outil mobile de présentation des enjeux de la mobilité décarbonée (électrique et hydrogène) et de promotion des métiers
- ACTION 4 : Organiser un évènement unique en France pour la promotion de la filière et ses diplômes – la compétition internationale Formula Student France 2025
- ACTION 5 : Développer à l’international la collaboration entre établissements scolaires ayant des spécialités dans la mobilité
Ces 5 actions seront menées par les partenaires pour une durée totale de 5 ans, et co-financées avec le soutien du plan France 2030 et de son Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », qui vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Ses actions traitent à la fois d’enjeux de formation, d’information et de promotion des métiers.