Products & Services – bottom-up
Porté par E-BOOST
- Electromobilité
- Appel à projet
Afin de présenter l’AMI logistique de chantier, il sera organisé une réunion de présentation le 17 mai à 14 h. Les candidats pourront identifier le site et poser toutes leurs questions aux chefs de projet porteur de l’AMI. Lieux : Maison du projet de Gratte-Ciel : 17 Rue Léon Chomel, 69100 Villeurbanne.
La Métropole de Lyon, appuyée par le Groupe SERL et en lien avec la ville de Villeurbanne, a remporté la deuxième vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) avec le projet « la logistique en quartier dense apaisé », qui ambitionne de montrer la possibilité d’intensifier les centres-villes denses tout en offrant un cadre de vie de grande qualité grâce à une logistique organisée et sobre.
Être lauréat « Démonstrateurs de Ville Durable » implique de répondre à deux enjeux fédérateurs :
La Métropole, la SERL , la ville de Villeurbanne et la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU), ambitionnent de développer d’ici 2027, un nouveau modèle sobre et décarboné d’approvisionnement des centres urbains denses, fondé notamment sur la massification des livraisons et l’utilisation des modes actifs sur les derniers kilomètres, incluant le réemploi, le retour des déchets et invendus par un système organisé et sobre tout en démontrant qu’il est possible d’offrir un cadre de vie qualitatif en centre urbain dense, grâce à des espaces publics libérés des véhicules à moteur. Sont concernés :
• Les flux de livraison et de retours des commerces,
• Les flux de livraison des particuliers,
• Les flux des artisans pour tout type d’entretien et de réparation.
Afin d’organiser efficacement les flux de marchandises de ce futur quartier, il sera testé/expérimenté de nombreuses solutions qu’elles soient organisationnelles, techniques, technologiques, en termes d’aménagement, etc.
L’appel à manifestation d’intérêt consiste à retenir différentes solutions de logistique urbaine au caractère innovant à différents stades de maturation. Ainsi, vous pouvez proposer une solution au stade idéation / recherche et développement, ou une solution déjà sur le marché.
Les solutions proposées pourront porter sur toutes les composantes du modèle présenté dans le dossier complet, à savoir (liste non exhaustive) :
A la suite de la sélection des solutions par les membres de l’équipe CARA, les porteurs de projets seront amenés à contractualiser avec les collectivités, commerçants ou transporteurs (en lien avec l’aménageur Serl) afin de tester/mettre en place leurs solution. Ces solutions pourront faire l’objet de subventions (à un taux ne dépassant pas 50% du financement de l’action) par la banque des territoires si elles sont innovantes, décarbonées et réplicables.
Lors de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection apprécieront les critères suivants :