Integrated flexible multipoint megawatt charging systems

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  • Appel à projet européen
  • Projet porté par Commission Européenne
  • Ouverture des candidatures : 7 décembre 2023
  • Budget alloué : 7 000 000€ - 8 000 000€
  • Fin des candidatures : 18 avril 2024
  • Durée du projet : 36 à 48 mois
  • Projet déposé en : Appel à projet

Integrated flexible multipoint megawatt charging systems for electric truck mass deployment (2ZERO Partnership)

Objectif

Le développement de centres de recharge multiples qui permettent un déploiement à grande échelle de ces véhicules à l’horizon 2030. Une optimisation limitée des systèmes embarqués peut être incluse si elle est correctement justifiée.

Priorité

Chaque chargeur de ces centres de charge pourra être utilisé par plusieurs véhicules plus légers de plus faible puissance (150-350 kW) pendant les périodes de pointe. Cela nécessitera également des concepts de topologies capables d’accueillir un véhicule lourd ou 4 à 6 véhicules légers dans chaque point de charge ;

  • Considérer les demandes le long des principaux corridors RTE-T, en prenant en considérations des conditions météorologiques extrêmes, ainsi que les possibilités de partage et d’équilibrage de l’énergie dans les zones étudiées, l’emplacement des terminaux logistiques et des relais routiers avec des dépôts pour la recharge nocturne des camions, des bus et des engins de chantier, des parkings, etc.
  • Contribution de cartes des États membres de l’UE et des pays associés avec la somme des demandes de recharge et la localisation prévue des stations de charge à haute puissance. Mais aussi les contributions des opérateurs de réseau sur les conditions locales et régionales du système électrique.
  • Les protocoles interopérables ne doivent pas entraver l’utilisation universelle dans les différents pays.
  • L’identification et l’analyse des aspects réglementaires et des obstacles potentiels pour les activités de normalisation pertinentes sont encouragées.
  • Les outils développés devraient permettre de cartographier les emplacements optimaux pour une infrastructure de recharge rapide et de forte puissance.
  • Offrir des informations de planification, y compris aux développeurs de l’infrastructure ciblée.
  • Pour optimiser l’utilisation globale du système, des services et des outils devraient être développés en tenant compte des caractéristiques des systèmes de VE embarqués.

Eligibilité

Chaque candidat doit être une entité légale. Autrement dit une personne légale physique ou moral dotée d’une personnalité juridique. Elle doit être établie sur l’un de ces territoires :

  •  sur le territoire de l’un des Etats membres de l’Union ou dans l’un de leurs territoires ultra-marins.
  • sur l’un des « Etats associés » au programme Horizon Europe ou un Etat à revenu faible ou moyen.

Chaque consortium doit être composé d’au moins trois entités légales éligibles indépendantes, dont :

  • au moins l’une doit se trouver dans un Etats membre de l’Union
  • au moins deux autres doivent être établies chacune dans un Etat membre de l’Union ou Etat associé différent.

Les activités devraient atteindre le TRL 8 d’ici la fin du projet.