Accelerator EIC Challenge
Porté par Commission Européenne
- Toutes filières
- Appel à projet européen
L’appel à manifestation d’intérêt : Intrants dépendance russe, biélorusse ou ukrainien vise à soutenir les projets qui permettent de réduire la dépendance de l’industrie française et autres secteurs productifs aux importations d’intrants, i.e. de matières premières, consommables ou produits chimiques en provenance de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine ou, plus largement, d’approvisionnements auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens menacés ou interrompus.
Le conflit russo-ukrainien et les conséquences qu’ils impliquent notamment sur les approvisionnements nationaux en intrants critiques (métaux, produits chimiques, consommables, intrants nécessaire au secteur agricole et agroalimentaire) en provenance de Russie, de Biélorussie ou encore d’Ukraine, amènent à proposer le lancement du présent appel à manifestation d’intérêt, afin de soutenir toutes les solutions pour pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par ces évènements.
Les projets attendus peuvent viser à soutenir les volumes et qualités d’approvisionnement d’envergure. Ils peuvent aussi viser, à compétitivité égale ou supérieure des fonctions produites, à réduire les volumes de matières et les quantités d’énergie consommés, adapter les qualités et substituer les approvisionnements les plus problématiques.
Les projets attendus peuvent se présenter sous la forme :
Le soutien apporté par l’Etat peut se faire sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables.
Pour candidater à l’appel à manifestation d’intérêt intrants dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne :
Déposez votre dossier
Déposez votre dossier sur la plateforme de BPI France