Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone
Porté par BPI France
- Véhicule Autonome
- Appel à projet
Parcours d’innovation eXtrême Défi (XD) en coopétition dont l’objectif est de créer une catégorie de véhicules sobres, recyclables et efficaces, entre le vélo et la voiture, répondant aux besoins de la transition écologique.
Cet appel à projets s’adresse aux entrepreneurs, entreprises, bureaux d’étude, start-ups, organismes de recherche, chercheurs, étudiants, associations, acteurs du transport (tout mode de transport), acteurs de l’énergie, acteurs de l’économie circulaire.
Malgré la transformation du secteur routier – grâce à des évolutions technologiques, des changements de comportement, et l’essor de la micromobilité – le transport routier est largement dominé par des véhicules lourds, puissants et donc très consommateurs (même dans le cas de véhicules électriques ou avec des carburants alternatifs). Fort de ce constat, l’ADEME souhaite impulser la création d’une nouvelle filière de véhicules, entre la micro mobilité et le transport routier classique. L’extrême Défi (XD) a été imaginé comme un appel à projet en coopétition dont l’objectif est d’imaginer, prototyper et produire de nouveaux véhicules sobres, durables, légers, simples et peu coûteux. L’XD se déroulera sur 3 ans et s’articulera en 3 saisons : une première saison d’idéation en 2022, une seconde saison de conception détaillée, prototypage et expérimentation en 2023, une troisième saison adressera le sujet de la production de petite série en 2024.
Cet appel à projets concerne exclusivement la première saison de l’XD (année 2022) consacrée à l’idéation et vise à apporter un soutien aux projets d’études concrets permettant de créer de nouveaux types de véhicules qui auront des impacts environnementaux (véhicules plus légers donc moins consommateurs, plus durables), des impacts économiques (véhicules plus simples donc peu coûteux à produire, peu cher à l’achat), et des impacts sociaux, notamment à travers l’usage et les territoires dans lesquels ils seront expérimentés. Ces véhicules pourront être utilisés à des fins personnelles (transport quotidien pour les trajets domicile-travail, courses, loisirs) ou professionnelles (logistique urbaine). Ils seront adaptés en priorité à des territoires péri-urbain et ruraux.
Les projets éligibles sont les études de faisabilité préalables aux activités de recherche : travaux pour évaluer et analyser le potentiel d’un projet R&D, ses forces et faiblesses, dans le but de soutenir le processus décisionnel pour le démarrage du projet.
Les projets réalisés dans ce cadre devront satisfaire les critères suivants :
Pour candidater
Télécharger et déposez votre dossier de candidature
Porté par BPI France
Porté par ADEME
Porté par SoScience & Plastic Omnium