Concours Cleantech Open France 2021
Afin de présenter l’AMI logistique de chantier, il sera organisé une réunion de présentation le 17 mai à 14 h. Les candidats pourront identifier le site et poser toutes leurs questions aux chefs de projet porteur de l’AMI. Lieux : Maison du projet de Gratte-Ciel : 17 Rue Léon Chomel, 69100 Villeurbanne.
La Métropole de Lyon, appuyée par le Groupe SERL et en lien avec la ville de Villeurbanne, a remporté la deuxième vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) avec le projet « la logistique en quartier dense apaisé », qui ambitionne de montrer la possibilité d’intensifier les centres-villes denses tout en offrant un cadre de vie de grande qualité grâce à une logistique organisée et sobre.
Être lauréat « Démonstrateurs de Ville Durable » implique de répondre à deux enjeux fédérateurs :
La Métropole, la SERL, la ville de Villeurbanne et la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU), ambitionnent de développer d’ici 2024, un modèle d’organisation de chantier sobre et performant en contexte de centre-ville, en mobilisant le levier de la logistique et de la gestion des déchets.
Ce modèle a pour objectif de réduire l’impact environnemental des chantiers, de réduire drastiquement la circulation et l’usage de véhicules à moteur thermique pendant la phase réalisation qui commence en janvier 2024.
L’appel à manifestation d’intérêt consiste à retenir différentes solutions de logistique de chantier au caractère innovant (technique, usage, social, …) à différents stades de maturation.
Cet AMI recherche plusieurs solutions par type d’utilisation, vous pouvez déposer un dossier pour une ou plusieurs innovations. Sont recherchés des engins et des véhicules tel que :
ENGINS DE CHANTIER par catégories, définies comme suit :
VÉHICULES de livraison, transport, ramassage :
Vous proposez des véhicules « verts » ou assimilés de type : camion-benne, benne hydraulique, camion-toupie, véhicules utilitaires destinés aux artisans …
A la suite de la sélection des solutions par les membres de l’équipe CARA, les porteurs de projets seront amenés à contractualiser avec les collectivités, commerçants ou transporteurs (en lien avec l’aménageur Serl) afin de tester/mettre en place leurs solution. Ces solutions pourront faire l’objet de subventions (à un taux ne dépassant pas 50% du financement de l’action) par la banque des territoires si elles sont innovantes, décarbonées et réplicables.
Lors de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection apprécieront les critères suivants :