Qu’est ce qu’un pôle de compétitivité ou un cluster ?
Définition, objectifs, chiffres clés...
Définition : Un pôle de compétitivité rassemble, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique.
Présentation d’un cluster
Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et également souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles par des entreprises seules.
Par raccourci, on désigne également par cluster la structure en charge du fonctionnement du réseau.
Présentation d’un pôle de compétitivité
L’élément essentiel permettant de comprendre la différence entre les termes de cluster et de pôle de compétitivité, est l’axe innovation qu’un pôle développe et accompagne.
Initiée en 2004 par l’Etat Français, la politique de « pôle de compétitivité » devait permettre de mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure notamment la capacité d’innovation, et pour développer la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Pour CARA, nous agissons donc sur la thématique des mobilités sur deux territoires : les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire.
Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique. Les forces en présence au sein d’un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l’essor d’écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse.
Que propose un pôle de compétitivité ?
Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont ainsi des moteurs de croissance et d’emplois.
Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.).
Quelques chiffres clés
- 55 pôles de compétitivité – Découvrez les ici
- 2 000 laboratoires et Etablissements d’enseignement supérieur
- 14 000 entreprises innovantes
- 12 000 projets d’innovation accompagnés
- 7,5 milliards d’euros investis dans des projets d’innovation
- 2,8 euros privés investis pour 1 euro public