Représentations en région

Nous sommes également vos relais

Grâce à son rôle fédérateur et sa position de pôle et cluster , CARA est fier de représenter les filières nationales en région. Notre rôle est de leur faire remonter les attentes, besoins et enjeux des acteurs présents sur notre territoire. Nous leur apportons des éléments concrets et généralisés pour permettre aux politiques nationales de ces filières d’être en phase avec les problématiques terrain.

A l’inverse, nous transmettons à nos adhérents des informations d’intérêt provenant du niveau national.

Aujourd’hui, CARA représente quatre filières :

Filières Automobile et Véhicule Industriel

Représentant de la PFA

La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière qui sont :

Transition écologique

Avec la volonté de faire de l’agenda environnemental un levier de croissance pour l’industrie automobile, la PFA a fixé des objectifs dans ce sens :

Transition digitale

La PFA souhaite fédérer un écosystème de la mobilité autonome (industriels, territoires, acteurs implantés et nouveaux acteurs), avec des lancements d’expérimentations à grande échelle répondant à plusieurs objectifs :

Emploi et compétences

Afin de répondre aux divers enjeux, la filière automobile mise sur le capital humain et son anticipation dans le changement, notamment des nouveaux métiers et des nouvelles compétences qu’impliquent les profondes mutations en cours. Pour concrétiser cette anticipation, la PFA a fixé des objectifs :

Compétitivité

La PFA mise également sur le développement des PME à fort potentiel en les accompagnant et en leur donnant des outils pour répondre aux enjeux de la filière. Les objectifs de l’accompagnement sont :

Filière Ferroviaire

FIF : Fédération des Industries Ferroviaires

En tant qu’organisation majeure dans le secteur ferroviaire, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) a pour principales missions de représenter, promouvoir et soutenir les entreprises et acteurs opérant dans l’industrie ferroviaire. Voici quelques-unes de ses missions clés :

Représentation des intérêts

La FIF agit en tant que porte-parole et représentant des intérêts collectifs de l’industrie ferroviaire auprès des pouvoirs publics, des autorités régulatrices et des institutions nationales et internationales. Elle œuvre pour défendre les intérêts de ses membres et pour influencer les politiques et les réglementations qui concernent le secteur ferroviaire.

Promotion de l’industrie

La FIF joue un rôle actif dans la promotion de l’industrie ferroviaire. Elle participe à des campagnes de sensibilisation et de communication pour mettre en avant les avantages et les atouts des industriels du ferroviaire en termes de durabilité, de sécurité, de compétences, d’efficacité énergétique et de mobilité durable.

Veille technologique et innovation

L’industrie ferroviaire est en constante évolution en termes de technologies et d’innovations. Avec le CORIFER, la FIF joue un rôle de catalyseur pour soutenir l’innovation, encourager l’adoption de nouvelles technologies et de pratiques innovantes au sein de l’industrie.

Formation et développement des compétences

Avec l’EDEC, la FIF met en place des actions pour mettre en avant l’attractivité des métiers, des programmes de formation, des événements éducatifs pour contribuer au développement des compétences et des métiers de l’industrie ferroviaire. Elle permet de maintenir un niveau élevé de compétence et d’expertise au sein du secteur.

Normalisation et réglementation

L’industrie ferroviaire est soumise à des normes et réglementations strictes pour garantir la sécurité et l’interopérabilité des systèmes. La FIF est impliquée dans les processus de normalisation et de réglementation en travaillant avec les organismes compétents pour élaborer des normes et des directives appropriées.

La Fédération des Industries Ferroviaires joue un rôle primordial en rassemblant les acteurs de l’industrie, en les représentant auprès des instances gouvernementales et régulatrices, en promouvant l’innovation et en favorisant la croissance durable du secteur ferroviaire.

Filière Vélo & Micromobilité

Représentant de France Vélo

La filière économique du vélo en France (France Vélo filière économique) rassemble les représentants de l’économie du vélo en France pour porter une vision commune et des actions au service du développement de ses différents segments d’activités dans tous les territoires.

L’objectif de la filière France Vélo est de développer le vélo en France, dans toutes les acceptations du terme : produire des vélos et des composants, développer le tourisme à vélo, installer les services vélos indispensables à la pratique, construire des aménagements cyclables de qualité, pour ainsi avoir plus de cyclistes dans tous nos territoires.