Les filières accompagnées
Etats des lieux et enjeux autour des nos filières
CARA rassemble 420 membres actifs dans une ou plusieurs des 6 filières, accompagnée au sein de CARA.
Vous trouverez ici un bref descriptif de chaque filière. Pour en savoir plus sur les enjeux qui y sont liés, rendez-vous sur les pages dédiées.
-
La filière Véhicule Industriel fait face à de nombreux défis qui impactent la transition vers le mix énergétique de demain. La part belle est donnée aux énergies alternatives obligeant donc les constructeurs à revoir leur vision et développement dans le sens de la diminution de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
-
La filière automobile française est confrontée des enjeux majeurs: véhicules plus sécurisants, plus respectueux de l’environnement, plus communicants et automatisés, l’innovation s’accélère dans le secteur automobile. Le sujets de développement des compétences est aussi au cœur des réflexions des acteurs de cette filière.
-
Il en existe dans de nombreuses villes en France et l’on pourrait en voir arriver d’autres prochainement, comme c’est le cas dans la banlieue parisienne. Le transport aérien guidé, identifié lors du Grenelle de l’environnement 2009 comme une piste de développement pour les villes françaises, est en phase avec les enjeux de la mobilité : décarbonation et digitalisation.
-
Avec le plus grand réseau fluvial d’Europe, la France se doit d’être en avance sur l’innovation de ce transport, qui reste encore sous-utilisé à l’échelle nationale. Alors que cette solution paraît pertinente au regard de sa faible consommation d’énergie et de la logistique naissante au abord des villes, comme l’Hôtel de Logistique Urbain au port de Lyon, elle fait face à une concurrence moins contraignantes pour les industriels et transporteurs.
-
Le transport ferroviaire pour les biens et les marchandises fait partie des axes de développement pris par l’Europe depuis quelques années. Avec une stratégie de doublement du trafic à l’horizon 2030 sur le territoire européen décidé par la commission européenne, la filière ferroviaire est en plein essor. Mais cela conduit les acteurs à devoir accélérer leur transformation pour répondre aux attentes des industriels (pour le fret), des voyageurs et des politiques.
-
La filière vélo française, en pleine structuration et développement, se retrouve confrontée à de nombreux enjeux. Le second Plan Vélo et mobilités actives présenté en septembre 2022 entend notamment « Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs de la filière ».
Les commissions filières
Quatre commissions existent au sein de CARA : Automotive, Trucks & Bus, On Rail, Vélo & Micromobilité. Ces commissions ont pour objectifs de :
- Faire remonter les besoins spécifiques des entreprises de chaque filière aux Institutions nationales
- Nourrir le programme d’actions CARA tout au long de l’année
- Alimenter l’équipe d’animation pour élaboration du plan d’actions N+1
- Faire redescendre auprès des entreprises les actions et actualités CARA
- Identifier des liens inter-filières et identifier des actions communes
Les synergies Inter-filières
Au fil des années, CARA a progressivement élargi son champ d’intervention. Ainsi, ce sont bien 6 filières qui sont dorénavant animées au sein de CARA (Automobile, Véhicule Industriel, transport Aérien Guidé, Fluvial, Ferroviaire, Vélo & micromobilité).
Pour permettre aux entreprises de faire face à de nouveaux défis, CARA leur propose des moyens innovants et des outils adaptés comme la démarche de R1D collaborative ou l’expérimentation en conditions réelles. Au-delà, l’ambition de CARA est de faciliter la collaboration inter et intra filières et le partage d’expérience. l’objectif est également de soutenir le développement d’actions collectives, de partenariats et de synergies dans le cadre d’appels à projets, en veillant à mettre en visibilité les acteurs, les filières et leurs actions.
Exemple de collaborations entre acteurs inter-filières :
Automobile et Vélo :
- KLEUSTER et RENAULT TRUCKS – Production et commercialisation des vélos-cargos Freegones.
- VALEO et EFFIGEAR – Développement d’un moteur électrique Valeo intégrant une boite de vitesses Effigear.
- MOTION ENGINEERING et JTEKT – Partenariat pour la fabrication par JTEKT de pièces conçues par Motion Engineering.
- GROUPE SAB et DOUZE CYCLES – Production d’un modèle biporteur.